Mon pain

Publié le 21 Novembre 2013

Mon pain

Voilà ce que l'on peut faire avec 300 ml d'eau à peine tiède,500 gr de farine bio T65 , 15 gr de levure de boulanger déshydratée et 10 gr de sel.

Pour ma part je pétrie ma pâte au robot pâtissier :

Mettre dans la cuve l'eau et la levure, par dessus la farine puis le sel .Lancer le pétrissage avec le crochet à pâte vitesse 1.Pétrir 10 mn, puis laisser reposer 10 mn avant de repétrir 5 mn vitesse 2.

Sortir la pâte , la poser sur le plan de travail fariné et travailler là quelques minutes en écrasant et étirant la pâte avec la paume de la main.Former une boule et mettre à lever à température ambiante durant 2h sous un torchon.

Dégazer la pâte en écrasant en donnant des coups de poing sur la boule de pâte ( doucement quand même!!) .

Faire chauffer le four à 40° (TH 1/2)avec un récipient d'eau.

Former votre pain boule , couronne ,pain allongé .....Le poser sur une plaque garni soit d'une feuille silicone soit juste farinée.

Enfourner à 40 ° pendant 20 à 30 mn ,le pain doit doubler .Sortir votre pain et le protéger avec un torchon pendant que vous faites chauffer votre four à 230°(TH 7/8) .

Fariner votre pain et l'entailler avec une lame bien aiguisée (j'utilise un couteau à steak ou une lame de cutter )

Enfourner à 230° (toujours avec le récipient d'eau)pour 10 mn puis baisser le four à 210 °(TH 7) et poursuivre la cuisson durant 25mn .Sortir le pain le poser sur une grille et attendre un minimum de 15 mn avant de le déguster .

Bon appétit!!!

Rédigé par Bénédicte

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ca sent bon le bon pain jusqu'ici!
Répondre
B
Ce we je vais faire le tien il me manque la rosette!